Firazi.com est un site ou les transporteurs de marchandises (Compagnies de transport), déménageurs ou transporteurs particuliers, qui cherchent des chargements à transporter, peuvent rencontrer les clients qui ont des marchandises à transporter et cherchent à leurs tours un transporteur moins cher au Québec et partout au Canada.

Bientôt conducteur de véhicule lourd!


Actualités de déménagement et transport

En tant que professionnel de la route, le conducteur d’un véhicule lourd doit s’engager à adopter une conduite responsable et sécuritaire, en prenant notamment des décisions judicieuses et rapides devant des dangers.


En tant que professionnel de la route, le conducteur d’un véhicule lourd doit s’engager à adopter une conduite responsable et sécuritaire, en prenant notamment des décisions judicieuses et rapides devant des situations de danger. 
Une bonne préparation est donc nécessaire. Il est très important que le conducteur acquière les connaissances et développe des habiletés de conduite appropriées à ce type de véhicule. Il doit aussi se tenir au courant des lois et des règlements qui régissent le transport routier.

Les classes de permis et les mentions.

Classe 1 
Le permis de la classe 1 permet de conduire un ensemble de véhicules routiers composé :

  • d’un tracteur routier de deux essieux dont la masse nette est de 4 500 kg ou plus et tirant une ou plusieurs remorques ou semi-remorques;
  • d’un tracteur routier de trois essieux ou plus tirant une ou plusieurs remorques ou semi-remorques;
  • d’un camion visé par la classe 3 tirant une remorque ou une semi-remorque dont la masse nette est de 4 500 kg ou plus et qui ne sert qu’à transporter l’équipement, l’outillage ou l’ameublement dont elle est équipée en permanence;
  • d’un camion visé par la classe 3 tirant toute autre remorque ou semi-remorque que celle décrite précédemment, dont la masse nette est de 2 000 kg ou plus.

Cette classe permet également la conduite de tous les autres types de véhicules, à l’exception des motocyclettes. 

N.B. Un tracteur routier est un véhicule automobile ne comportant aucun espace pour le chargement et qui est équipé en permanence d’une sellette d’attelage.

Classe 2 
Le permis de la classe 2 permet de conduire :

  • un autobus aménagé pour le transport de plus de 24 passagers;
  • tous les autres types de véhicules, à l’exception des véhicules routiers visés par le permis de la classe 1 et des motocyclettes.

Certificat de compétence pour conduire un autobus affecté au transport des élèves.

En plus du permis de la classe 2, il faut posséder un certificat de compétence pour être autorisé à conduire un autobus affecté au transport des élèves. Pour l’obtenir, vous devez réussir les formations de base et d’appoint des conducteurs d’autobus scolaires et en avoir acquitté les frais. 

Classe 3
Le permis de la classe 3 permet de conduire :

  1. un camion porteur, c’est-à -dire un camion ayant deux essieux et dont la masse nette est de 4 500 kg ou plus;
  2. tout camion comptant trois essieux ou plus;
  3. un véhicule routier tirant une remorque ou une semi-remorque :
  • dont la masse nette est de moins de 2 000 kg;
  • dont la masse nette est d’au moins 2 000 kg mais inférieure à 4 500 kg et qui ne sert qu’à transporter l’équipement, l’outillage ou l’ameublement dont elle est équipée en permanence.

Cette classe permet aussi de conduire tous les autres types de véhicules, à l’exception des véhicules routiers visés par le permis de la classe 1, de la classe 2 et des motocyclettes.

Mention F
Selon les classes inscrites à votre permis, la mention F atteste que vous pouvez conduire un véhicule lourd muni d’une installation de freinage pneumatique.
Mention M
 Selon les classes inscrites à votre permis, la mention M atteste que vous pouvez conduire un véhicule lourd muni d’une transmission manuelle. 
Mention T
La mention T atteste que vous pouvez conduire un train routier, c’est-à -dire un train double (ensemble de véhicules composé d’un tracteur et de deux semi-remorques), dont la longueur excède 25 mètres. Ce type de véhicule nécessite un permis spécial de circulation d’un train routier délivré par la Société de l’assurance automobile du Québec.

Publié le: 2019-05-06



Transport - Déménagement - Enchères
Tous Droits Réservés. © 2019
Contact : contact@firazi.com

Dernière mise à jour: 27-08-2019